Quels sont les avantages d’une carte de stationnement pour handicapé ?
Dans de nombreux pays, certains privilèges sont désormais accordés aux personnes en situation de handicap. Ceci afin de leur permettre de se sentir plus considéré dans la société. Il s’agit par exemple de la carte de stationnement pour handicapé. Celle-ci confère aux personnes en mobilité réduite de nombreux avantages.
Un stationnement gratuit
La carte de stationnement pour handicapé est une carte de reconnaissance qui est attribuée aux handicapés. Elle est en vigueur depuis 2005. Mais, en 2017, cette carte, ainsi que les autres dispositifs similaires ont été remplacés par la carte mobilité inclusion (CMI). Ce dernier comporte 3 mentions différentes. Il s’agit des mentions stationnement, priorité et invalidité. Avec une CMI, vous avez donc trois cartes possibles. Il s’agit :
- De la carte mobilité incluse stationnement (CMI S),
- De la carte mobilité incluse priorité (CMI P)
- Et la carte mobilité incluse invalidité (CMI I).
A noter que les CMI sont cumulatives. Par ailleurs, les anciennes cartes restent en vigueur jusqu’en 2026.
Pour avoir plus d’information sur comment obtenir une carte d’invalidité pour le stationnement, il suffit de s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées. La carte d’invalidité pour stationnement facilite beaucoup le quotidien des personnes en mobilité réduite et les personnes en situation de handicap.
Elle permet par exemple à son détenteur de se garer gratuitement sur un stationnement ouvert au public pour une durée non limitée. Mais, également sur certains parkings dont le temps de stationnement est de 12 heures au maximum. Elle se place le plus souvent à l’intérieur de l’habitacle, contre le pare-brise de manière à être visible en cas de vérification.
Une priorité d’accès aux places assises
Il n’y a pas qu’au niveau des parkings que certains privilèges sont accordés aux personnes handicapées et en motricité réduite. En effet, la carte de stationnement pour handicapé confère également aux personnes en situation de handicap et aux personnes en motricité réduite une priorité d’accès aux places assises. Il en est de même au niveau des salles d’attente, des établissements accueillant du public et des files d’attentes.
Par ailleurs, cette priorité est également valable pour la personne accompagnant le titulaire de la carte mobilité incluse.
Les personnes handicapées bénéficient aussi de réductions tarifaires dans les transports en commun tels Air France, RATP SNCF, etc.
La carte de stationnement pour handicapée vous est attribuée si et seulement si vous avez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Elle concerne aussi les personnes invalide de 3e catégorie ou classée en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR.
Des avantages fiscaux
Les personnes handicapées, bénéficient aussi de certains avantages fiscaux. Ainsi, il leur est accordé une demi-part fiscale supplémentaire dans le calcul de l’impôt sur revenu.
Par ailleurs, il peut arriver qu’une personne handicapée soit hébergée durablement chez un proche. Dans ce cas, le proche peut la compter fiscalement à sa charge en tant que bénéficiaire d’une carte mobilité incluse invalidité. Le proche bénéficie alors d’une part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur revenu. Ceci après avoir ajouté le revenu de la personne handicapée à son propre revenu imposable.