Bien-être & handicap

Quand recourir à la cimentoplastie vertébrale ?

La cimentoplastie vertébrale est une pratique basée sur les techniques de radiologie interventionnelle. Elle consiste tout simplement à injecter un ciment dans une vertèbre. Celui-ci est constitué de résine. Le recours à cette technique dépend de l’ancienneté de la fracture et du type de fracture. Cette pratique recèle plusieurs avantages pour le malade et permet de pallier à plusieurs maux.   

Pour soulager les douleurs vertébrales 

Avoir des vertèbres fragiles constitue une source majeure de douleurs pour des patients malades. La cimentoplastie vertébrale permet de soulager ces maux. Le ciment injecté est une résine, reconstituée sur la table d’intervention. L’idée est qu’en insérant cette résine, on solidifie les vertèbres endommagées, tout en remédiant aux douleurs du malade. 

En effet, le ciment inséré se chargera de détruire certaines des terminaisons nerveuses responsables des douleurs. C’est donc avant tout un soin agissant comme un baume destiné à améliorer le confort de vie du patient. La cimentoplastie lombaire permet de soulager rapidement les douleurs liées à une fracture. En outre, elle permet au patient d’éviter le port de corset rigide et est idéal pour un retour rapide aux activités. 

Cimentoplastie

En cas d’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui affecte également les vertèbres et les abîme. La technique de la cimentoplastie peut être également utilisée pour traiter les fractures ostéoporotiques. En effet, en plus de traiter la douleur, la cimentoplastie permet de réparer et de consolider les vertèbres fragiles et de consolider les fractures

L’opération s’effectue sous contrôle radiographique en injectant un ciment chirurgical à l’intérieur de la vertèbre. La cimentoplastie vertébrale arrive donc à soigner les vertèbres, surtout en les consolidant pour éviter de futures fractures, et bien sûr soulager les douleurs. Pour les patients atteints de douleurs osseuses, cette opération permet de réduire la prise de médicaments antalgiques comme la morphine, ce qui améliore la qualité de vie au quotidien.

En cas de tumeurs ou de cancer

Le corps humain est sujet à plusieurs maladies. Au nombre de ceux-ci nous avons des tumeurs ou des cancers qui se développent dans le corps. Cette maladie cause généralement des complications et plusieurs symptômes pour le malade surtout concernant la douleur. La pratique de la cimentoplastie vertébrale permet dans ces cas-là de pallier aux effets néfastes de la maladie. 

Comme cité plus haut, elle permet de réduire considérablement les douleurs vertébrales. En effet, des métastases osseuses apparaissent dans presque une vingtaine de cas sur cent des cas de cancer. Elles augmentent les risques de fractures ainsi que les douleurs osseuses. La cimentoplastie permet de diminuer tous ces effets et donc de lutter contre la maladie.

La cimentoplastie vertébrale est une opération assez bénigne qui ne nécessite généralement pas une hospitalisation longue. Les complications sont particulièrement rares dans le cadre d’une cimentoplastie. Néanmoins certaines douleurs peuvent apparaître au niveau du point d’injection et provoquer un saignement sur la cicatrice. Le grand avantage de cette technique est qu’elle est mini-invasive, c’est-à-dire qu’elle se pratique avec une petite ouverture cutanée de moins d’un centimètre. Cela permet donc une récupération extrêmement rapide.