Bien-être & handicap

Comment réagir face à une démence fronto-temporale ?

Les démences fronto-temporales sont un type de maladies neurodégénératives qui se manifestent par des troubles du langage ou du comportement. Causées par l’altération progressive de certaines zones du cerveau, elles peuvent entrainer une diminution des facultés intellectuelles chez la personne atteinte. L’expression démence traduit souvent un stade avancé de la maladie et peut être difficile à vivre pour le malade et pour son entourage.

Vous êtes confronté à cette maladie, mais vous ignorez malheureusement comment y faire face ? Découvrez comment réagir face à une démence fronto-temporale !

Comment réagir quand un de vos proches est atteint de ce mal ?

Il peut être difficile pour les personnes diagnostiquées d’accepter la nouvelle. Certains patients restent dans le déni longtemps avant de reconnaitre qu’ils sont malades. Leur entourage aussi fait face à la douleur. En tant que parent ou proche du malade, il existe des comportements que vous pouvez avoir pour affronter sereinement la situation. 

Avant toute chose, le premier réflexe à avoir est de s’informer sur le sujet. Cherchez donc à savoir comment comprendre et agir face à la démence fronto-temporale, en lisant des articles. 

Faites-vous accompagner par des professionnels

Bien qu’aucun traitement ne puisse soigner la démence fronto-temporale, il existe cependant des traitements qui peuvent alléger les symptômes. Il s’agit de quelques anti-dépresseurs, mais aussi, et surtout des activités de stimulation cognitives. Si la personne malade est membre de votre famille, insistez pour vous faire accompagner par un ou plusieurs professionnels médicaux. Ceux-ci vous recommanderont les meilleurs traitements pour retarder l’avancement de la maladie et réguler certains symptômes.

Par ailleurs, ces experts se tiennent au courant des avancées des études menées sur les démences fronto-temporales. Ils seront donc capables d’intégrer les résultats positifs de ces recherches pour aider à améliorer la santé des patients. Ils peuvent également vous servir de référence pour toutes vos interrogations. Sollicitez donc l’aide d’un médecin, d’un orthophoniste ou d’un psychiatre.

Soyez positif et patient

Quelques-uns des symptômes de la démence fronto-temporale sont : 

  • l’apathie ;
  • les troubles du comportement ;
  • les troubles alimentaires ;
  • l’instabilité émotionnelle ;
  • les troubles cognitifs ;
  • angoisses et obsessions ;
  • tempérament agressif ;
  • désinhibition ;
  • etc.

La personne malade peut voir sa mobilité réduite et être incapable d’effectuer quelques gestes du quotidien. La perte de l’autonomie survient au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Cette expérience est assez traumatisante, surtout pour une personne de nature indépendante. Vous devez donc constamment rester fort devant cette personne. Évitez les pleurs, les émotions négatives ou encore les cris. 

Vous devrez vous armer de patience et de tendresse, surtout durant les crises de votre compagnon. Celui-ci peut se montrer très désagréable et même oublier certains détails anodins. Soyez rassurant et évitez de le culpabiliser. Montrez-vous toujours fort et de bonne humeur. Ces actions peuvent sembler insuffisantes, mais ils sont loin de l’être. Ils donneront la force à votre ami de se battre au lieu de se laisser consumer par le mal. 

Entrainez ses facultés cognitives

Si le malade est toujours à son domicile, vous pouvez simplement faire des jeux de mémoire. Demandez-lui par exemple où sont placés certains objets du quotidien, s’il se souvient de tel ou tel autre personnage public. Vous pouvez même inventer un petit poème ou une comptine qu’il pourra réciter chaque jour. Il peut également faire de petits exercices de calcul. Vous pouvez répéter tout ceci plusieurs fois par jour et aussi longtemps qu’il réagira.

Par contre, si votre patient se trouve à l’hôpital ou dans un centre spécialisé, faites en sorte qu’il ait un ergothérapeute. Ce spécialiste se chargera de stimuler la mémoire et les fonctions cognitives du patient. Pour l’aider, vous pouvez meubler l’espace de votre parent d’objets du quotidien : cadre photos, livres préférés, brosses à cheveux. Tout élément susceptible de le faire réagir ou d’éveiller en lui des émotions est le bienvenu.

Comment réagir lorsque vous êtes atteint de démence fronto-temporale ?

S’il est difficile d’être témoin de ce mal, il est probablement plus douloureux d’en être la victime. Entre les symptômes qui commencent à apparaître et la peur, il peut être compliqué d’y faire face. Toutefois, Cela est possible.

Entourez-vous de vos proches

Tâchez de laisser vos proches surmonter cette épreuve avec vous. Ceci vous sera d’une grande aide, surtout si vous traversez des crises ou des périodes de dépression. Gardez à l’esprit qu’ils resteront avec vous jusqu’au bout et laissez-les vous accompagner moralement. Continuez donc de vivre votre vie et profitez de chaque instant. Faites des activités qui vous apaisent et continuez aussi longtemps que possible.

famille heureuse

Restez confiant

Cela semble impossible à faire, toutefois, vous devez vous y atteler. La science a beaucoup évolué ces dernières décennies et de nombreuses recherches continuent d’être menées pour soigner les maladies dégénératives. Soyez donc positif et évitez de vous laisser submerger par le désespoir. Suivez correctement les indications de votre médecin et appelez-le en cas de doute.

La démence fronto-temporale est un mal qui semble insurmontable, mais vous pouvez y faire face ! Suivez ces conseils et surtout restez courageux.